Vendre un bien

Vendre un bien en Suisse : les avantages de passer par une agence immobilière


Vous comptez céder votre propriété à Fribourg, Lausanne ou Genève ? La vente d’un bien immobilier peut parfois s’étaler sur une longue période. Pour une vente rapide de votre maison, offrez-vous les services d’une agence immobilière en signant un mandat exclusif ou un mandat non exclusif. On vous dévoile dans les prochains paragraphes l’expertise de ce professionnel.

Pourquoi vendre votre bien par une agence immobilière ?

Grâce à ses connaissances du marché, une agence immobilière vous aide à fixer le juste prix de votre bien situé à Fribourg, Lausanne ou Genève. C’est un élément important pour la vente rapide de votre maison. Si vous proposez un prix trop élevé, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels.

N’EN DITES PAS PLUS, JE SOUHAITES ÊTRE CONTACTÉ !

Ensuite, une agence immobilière à Fribourg, Lausanne ou Genève dispose d’une base de données acheteurs. Il peut donc tout de suite contacter les acquéreurs potentiels qui pourraient être intéressés par votre maison. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’agence immobilière ne sera rémunérée que lorsque sa mission sera accomplie. Ce qui l’incitera à proposer votre bien en visite pour sa vente rapide.

Enfin, grâce à l’accompagnement d’un agent immobilier, votre transaction est sécurisée. En effet, ce professionnel va aussi vous assister dans les diverses démarches administratives à effectuer : rédaction du compromis de vente, séquestration d’un dépôt de garantie, etc.

Vente rapide du bien : mandat non exclusif ou mandat exclusif ?

Pour bénéficier de l’accompagnement d’une agence pour la vente rapide de votre propriété à Fribourg, Genève, ou Lausanne, vous allez signer un mandat. C’est un contrat qui va vous lier avec l’agence. Deux options s’offrent à vous : opter pour un mandat non exclusif (mandat simple), ou choisir un mandat exclusif.

Le mandat non exclusif vous offre plus de liberté dans la vente rapide de votre maison à Fribourg, Genève, ou Lausanne. En effet, avec un mandat non exclusif, vous gardez le droit de vendre votre bien par vos propres moyens, et aussi de le confier à plusieurs agences immobilières à Fribourg, Genève ou Lausanne. Chaque agence a donc un mandat non exclusif. En multipliant les démarches de cette manière, vous améliorez vos chances pour la vente rapide du bien. Cependant, le mandat non exclusif présente aussi quelques désavantages. Comme votre bien sera visible sur de nombreuses plateformes, les acheteurs potentiels pourraient penser que ceci a du mal à se vendre, et donc il a peut-être un problème. Par ailleurs, avec un mandat non exclusif, les honoraires des agences peuvent être différents. Ce qui pourrait déstabiliser les prospects.

Un mandat exclusif est plus fermé. Avec un mandat exclusif, vous vous engagez à confier votre maison à Genève, Lausanne ou Fribourg à un seul agent. Le mandat exclusif vous interdit ainsi à aller voir d’autres professionnels. L’avantage d’un mandat exclusif est que l’agence investit beaucoup de temps et d’efforts pour une vente rapide du bien. En général, les ventes des biens en mandat exclusif sont conclues plus rapidement que ceux en mandat non exclusif. Toutefois, avec un mandat exclusif, il se pourrait que votre bien reste bloqué pendant un certain temps si l’agence ne fait pas de son mieux pour sa vente rapide. La durée d’un mandat exclusif est de 3 mois en moyenne. Pour éviter ce problème, il est conseillé, avant de signer un mandat exclusif, de bien vérifier le sérieux de l’agence choisie. Pensez aussi à négocier une durée plus courte du mandat exclusif.

Enfin, que vous optiez pour un mandat non exclusif ou un mandat exclusif pour la vente rapide de votre maison, celui-ci doit être rédigé avec la durée du mandat, le prix du bien, les conditions de résiliation, et le montant des honoraires. Vérifiez bien le contenu de votre mandat exclusif ou mandat non exclusif avant de le signer.

Pour toutes demandes, vous pouvez nous téléphoner au 022 575 40 50 ou demandez à être recontacté en remplissant ce formulaire :