Estimation Immobilière

En Suisse, estimer son bien immobilier au juste prix est primordial!

Estimer son bien immobilier est sans doute la première chose à faire lorsque vous voulez vendre votre bien. C’est une étape indispensable qui participe au bon déroulement de la vente de votre propriété. En effet, si votre bien est sous-estimé, vous allez perdre de l’argent. Si vous le surestimé, il ne se vendra tout simplement pas, et cela peu importe le temps que vous y consacrerez. La raison principale pour laquelle surestimée la valeur d’un bien ne mène à rien est liée au financement. Il y a deux façons de financer un bien: en payant entièrement avec ses fonds propres ou en faisant un prêt hypothécaire.

Dans la plus grande majorité des cas, les acheteurs se financent en contractant un crédit hypothécaire, l’estimation en amont du bien à une place importante, voici pourquoi :

L’acheteur ira à la banque et demandera un prêt à la hauteur de prix de vente du bien immobilier qu’il souhaite acquérir. La banque, elle, demandera à l’acheteur les différentes caractéristiques de la propriété ( type de bien, localisation, nombre de pièces, date de construction …) et estimera la valeur du bien. C’est sur cette estimation que le montant du crédit hypothécaire sera accordé. Aussi, si la valeur à laquelle vous avez vendu votre bien est supérieure à l’estimation de la banque, l’acheteur se trouvera dans l’incapacité de financer l’entièreté du bien. La banque ne lui accordera un prêt qu’à la hauteur de l’estimation qu’elle aura effectuée, et malheureusement, même avec toute la bonne volonté du monde, votre acheteur ne pourra acquérir votre bien immobilier !