assurance voiture / moto

Assurance voiture et moto


Les assurances constituent aujourd’hui une industrie très répandue dans le monde. Leurs slogans sont aussi attrayants que les offres convaincantes et multiples. En Europe, il existe de nombreuses compagnies d’assurances. Mais nous nous proposons de vous présenter le cas de la Suisse. D’entrée de jeu, rappelons que les assurances, plus précisément l’assurance voiture, l’assurance casco complète et assurance moto entre autres sont faites non seulement afin de vous épargner de frais exorbitants, mais aussi de vous permettre de profiter pleinement et librement de vos véhicules et motos. En quoi êtes-vous concerné et quels avantages avez-vous à souscrire aux offres d’assurance ? Nous répondrons à ces questions en nous appuyant sur le cas spécifique de la Suisse.

N’EN DITES PAS PLUS, JE SOUHAITES ÊTRE CONTACTÉ !

L’ assurance voiture, l’ assurance moto et l’ assurance casco complète, pour une prise en charge totale en cas de sinistre

La Suisse regroupe un nombre d’assurances dont nous ne pourrions prétendre énumérer la totalité. L’ assurance voiture, l’ assurance moto et l’ assurance casco complète existent sous des formes multiples. Néanmoins nous ne pourrons manquer d’en citer quelques-unes ainsi que leurs offres. Il est important de relever que ces différentes assurances ont pour but commun de permettre aux personnes assurées de bénéficier d’une prise en charge financière en cas d’accident causant des dégâts matériels (le cas échéant automobiles ou motos) et/ou des dégâts physiques (blessures, etc.). Ainsi, les assurances constituent une opportunité pour les personnes qui n’ont pas suffisamment de moyens nécessaires au financement des réparations en cas de sinistre automobile. Elles peuvent se sentir libre de « rouler » comme bon leur semble et en toute sécurité. Il est très important de noter que les sinistres sont pris en charge par l’ assurance voiture, l’ assurance moto et l’ assurance casco complète, selon le contrat choisi par le client. Le futur assuré se doit alors de bien choisir les termes du contrat d’assurance qu’il souhaite.

Quelles sont les différentes offres proposées par l’ assurance voiture, l’ assurance moto et l’ assurance casco complète ?

Les offres d’assurance dans ces domaines sont multiples : premièrement, l’assurance de responsabilité civile, qui est prescrite par la loi suisse. Il s’agit d’une garantie moindre et obligatoire que comportent tous les contrats d’ assurance voiture, assurance moto et assurance casco complète, de telle sorte qu’en cas de sinistre, l’assureur se substitue à l’assuré pour indemniser les dommages subis par la victime. Deuxièmement, l’ assurance casco, qui couvre les dommages de votre automobile. Parmi ces préjudices, nous avons entre autres les incendies, les cas de vol, les forces de la nature, les cas de vandalisme, les bris de glace, les collisions, les accidents de parking, etc. On distingue ici deux type d’assurance casco à savoir l’assurance casco partielle et l’ assurance casco complète.

• L’assurance casco partielle : elle couvre généralement les dommages du véhicule, causés par les incendies, les dommages naturels (tels que la tempête, la grêle, la pression de la neige, le glissement de terrain, la chute de pierres, l’éboulement de rochers, les avalanches, les eaux débordantes, les inondations, le glissement de neige, le vol, le bris de glaces, la collision avec des animaux, les fouines..) et des actes de vandalisme.

• L’ assurance casco complète ou totale : elle couvre les dommages du véhicule, causés par des collisions, des actes de malveillance ou encore de vandalisme.

La différence entre l’assurance casco partielle et l’ assurance casco complète

Il est ici légitime de se demander quelle est la différence véritable entre une assurance casco partielle et une assurance casco complète. En effet, il est tout aussi nécessaire de savoir quelle est cette différence afin de mieux faire le choix d’un contrat d’assurance en tant que client averti. De ce fait, une assurance casco partielle couvre uniquement les dégâts du véhicule assuré, endommagé pour cause extérieure, dont vous n’êtes pas responsable, tels que les cas cités dans les lignes ci-dessus. Tandis qu’une assurance casco complète couvre non seulement les sinistres dont vous n’êtes pas responsable, mais aussi ceux dont vous êtes responsable (cas de collisions, par exemple).

L’assurance voiture et la valeur de votre véhicule

Mais encore, il existe aussi d’autres types de contrats ou de couvertures d’assurance, telles que la couverture des effets personnels, le risque de parcage ou l’obtention d’un véhicule de remplacement, en cas de sinistre. Notons que, en ce qui concerne l’assurance voiture, la valeur de votre véhicule est basée sur sa valeur d’achat à l’état neuf. Il en va de même de ses accessoires. Au moment de l’accident ou du sinistre, quel que soit sa forme, ces paramètres sont pris en compte, tout comme l’âge de votre véhicule, pour vous indemniser. Une franchise peut vous être imposée. Vous pouvez également choisir vous-même une franchise en vue de baisser la prime.

Après avoir énoncé les différents concepts phares de l’assurance voiture et l’assurance moto, voici quelques assurances suisses ainsi que des références utiles :

Bâloise assurance propose des contrats d’assurance automobiles dont les offres sont facilement accessibles. Elle vous permet d’assurer votre véhicule âgé de moins de deux ans à sa valeur neuve. Ainsi, en cas de sinistre, vous bénéficiez du remboursement intégral du prix d’achat pendant les sept premières années d’utilisation.

L’assurance AXA compte parmi ses multiples services une assurance automobile, assurance moto, une assurance ménagère, une responsabilité civile privée contre les dommages aux tiers, pour ne citer que ceux-là.

L’assurance moto d’ELVIA est qualifiée d’assurance sur mesure. Elle compte parmi ses offres une responsabilité civile moto (comme couverture de base), le Casco, pour la protection complète de votre moto ainsi que d’autres options importantes.

Il existe aussi l’assurance moto TCS, l’assurance auto Helvitia, l’assurance auto et moto ATE, qui a obtenu la première place du Prix de l’innovation de l’assurance suisse 2016. Il est possible pour d’effectuer une comparaison en ligne des produits d’assurance voiture et moto afin de faire le choix qui vous convient.

Pour toutes demandes, vous pouvez nous téléphoner au 022 575 40 50 ou demandez à être recontacté en remplissant ce formulaire :